Des travaux sont en cours sur les CACES® afin de les faire évoluer vers une plus grande harmonisation et en diminuer le nombre de catégories.
La mise en application est prévue en 2019
Les CACES sont des tests validant la capacité à la conduite en sécurité d’un matériel. lis sont recommandés par la CNAMTS mais non obligatoires et généralement valables 5 ans.
La seule obligation pour un employeur est la délivrance de l’autorisation de conduite qui implique une aptitude médicale et une formation adaptée au matériel utilisé. Il existe aujourd’hui six recommandations : engins de chantier, grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires de chargement, chariots industriels à conducteur porté et PEMP avec pour chacune plusieurs catégories.
Le Renouvellement des travaux ont démarré pour renouveler et mettre à jour ces recommandations et en créer deux nouvelles un CACES pour les chariots à conducteur accompagnant limité aux gerbeurs et un autre pour les ponts roulants et les portiques.
Le comité de pilotage pour l’élaboration des recommandations CACES harmonisées par des experts, est chargé des travaux sur la création d’un tronc commun et des commissions spécifiques sont mises en place pour chaque CACES, afin d’écrire les tests théoriques et pratiques. « Ces travaux sont nécessaires car les CACES existent depuis longtemps et certains nécessitent une mise à jour en adéquation avec les produits d’aujourd’hui, explique Renaud Buronfosse, délégué général de Cisma et membre du comité Perche. il y à aussi la volonté de s’assurer que les organismes testeurs disposent bien des matériels et des compétences nécessaires pour réaliser les tests et de profiter du recul pour valider que les options existantes doivent ou non perdurer.
Nous souhaitons aussi, à terme, proposer des séries de Questions pour la partie théorique afin que le CACES soit homogène sur l’ensemble du territoire ».
Les discussions porteront aussi sur la durée de validité du CACES : aujourd’hui majoritairement de 5 ans, elle pourrait passer à 10 ans pour certains matériels. Les travaux abordent aussi la création d’un Caces « hors production » pour les personnels chargés de la maintenance, du bureau d’études, les démonstrateurs …
Le nombre de catégories pourrait en outre être réduit, pour tenir compte, entre autres du nombre de certificats délivrés annuellement mais aussi pour certains matériels spécifiques, une formation dédiée est nécessaire par exemple, pour les PEMP (nacelles) elles passeraient de 6 à 4, pour les grues à tour de 3 à 2, pour les grues mobiles de 5 à 3 …
AIPR en Option pour les CACES en 2019 !
« Ils ‘agit d’apporter une cohérence à l’ensemble avec une partie générique valable pour l’ensemble des matériels, » l’objectif est de présenter les travaux aux comités techniques nationaux (organismes paritaires) des différentes branches professionnelles concernées d’ici le printemps 2016 en vue d’une mise en application en 2019.