Habilitations Electrique. Les risques liés à l’électricité / DÉFINITION : Le titre d’habilitation est une autorisation écrite qui détermine les activités, le champ d’application et les limites des opérations comportant un risque électrique que l’opérateur peut effectuer.
Dates des prochaines sessions : nous consulter.
Programmes A TÉLÉCHARGER : ⇓
-
Initiale Basse Tension BT :
-
⇒ PROGRAMME. Hab ELEC B1V.B2V BR BC BE 3j.V6.22
-
⇒ PROGRAMME. Hab Elec B0 H0V.1j.V2.22
-
⇒ PROGRAMME Hab.Elec. BE.BS.H0B0V.2j.V3.22
-
⇒ PROGRAMME. Hab Elec BF HF
-
Recyclage :
-
⇒ PROGRAMME. Hab ELEC Recy.B1V.B2V.BR.BC.BE 2j.V6.22
Habilitations Electrique. Les risques liés à l’électricité : Qui doit être habilité ? Le personnel « non électricien » effectuant des travaux non électriques (peinture, maçonnerie, élagage à proximité de conducteur ou de locaux électriques…),
Le personnel « non électricien » effectuant des petites interventions d’ordre électrique (remplacement de fusibles, de lampes, nettoyage…),
Le personnel « électricien » effectuant des travaux électriques en basse (BT) ou haute tension (HT).
REGLEMENTATION
Décret n°2010-1016 du 30 août 2010 relatif aux obligations de l’employeur pour l’utilisation des installations électriques des lieux de travail.
Décret n°2010-1017 du 30 août 2010 relatif aux obligations des maîtres d’ouvrage entreprenant la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à recevoir des travailleurs en matière de conception et de réalisation des installations électriques
Décret n°2010-1018 du 30 août 2010 portant diverses dispositions relatives à la prévention des risques électriques dans les lieux de travail.
Décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage Articles R 4544-9 à R 4544-11 du Code du Travail
Norme NF C 18-510, « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique ».
L’habilitation électrique est désormais une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable.
C’est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées.
L’habilitation n’est pas directement liée à la position hiérarchique ni à la classification professionnelle.
L’habilitation est matérialisée par un document établi par l’employeur et signé par l’employeur et l’habilité.
La délivrance d’une habilitation électrique par l’employeur ne dégage pas pour autant la responsabilité de ce dernier.
L’habilitation n’autorise pas, à elle seule, un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité.
Il doit en outre être désigné par son employeur pour l’exécution de ces opérations. L’affectation à un poste de travail peut constituer une désignation implicite.
Cette reconnaissance d’habilitation nécessite :
- une connaissance et une préparation de tâches fixées en tenant compte de l’état des installations
- le respect des conditions citées dans le chapitre suivant.