Échafaudage fixe

PRP Safety Formation est enregistré auprès de la CARSAT-LR sous le numéro de convention : 16-C-ECH-08-012, concernant : la conception ; le montage, la réception, l’utilisation et démontage des échafaudages fixes.

Avec PRP Safety Formation, la formation échafaudage à Perpignan, Prades, Rivesaltes ou Canet en Roussillon : vos besoins en formation obligatoire des échafaudages fixe et/ou roulant sont organisé sur site, sur chantier avec du matériels conforme à la réglementation.

Toute entreprise souhaitant effectuer une formation échafaudage peut bénéficier d’une aide pour le financement, si l’entreprise se réfère auprès d’un organisme de formation conventionné par la CARSAT LR.

 Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables pour le secteur du bâtiment. Ils garantissent l’efficacité et la sécurité des travaux durant chaque phase de construction ou de réparation en permettant l’accès aux façades, toits, charpentes, murs et plafonds. Mais les travaux nécessitant l’utilisation d’un échafaudage demeurent à l’origine du risque majeur d’accidents graves dans les entreprises (chutes de hauteur, chute d’objet, effondrement d’échafaudage…).

Programmes de Formations : 

PROGRAMME ECHAFAUDAGE FIXE R408 4J V4.19

PROGRAMME ECHAFAUDAGE FIXE R408 3J V4.19

PROGRAMME ECHAFAUDAGE FIXE R408 2J V5.19

PROGRAMME ECHAF RÉCEP ET UTILI FIXE R408 1J V4.19

PROGRAMME ECHAF FIXE Utilisation.1J.R408.V4.19 

echafaudage

 

Echafaudage CARSAT LR
Echafaudage CARSAT LR

AIDES Echafaudage CARSAT LR

 

Pour garantir la sécurité du personnel, la réglementation prévoit des contrôles périodiques des échafaudages et impose une formation aux personnes chargées de monter, d’utiliser, démonter ou modifier ces installations. Les échafaudages sont non seulement des sources de dangers pour les monteurs, mais aussi pour les ouvriers.

 

Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) / Salarié Désigné Compétent (SDC)

C’est l’employeur qui met en œuvre la démarche de prévention dans son entreprise.
Il est en effet responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il coordonne ses différentes équipes et attribue les moyens nécessaires à la préservation de la santé physique et mentale de tous ses salariés.
L’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise. Il est tenu à une obligation de sécurité. Il s’agit d’une obligation de résultat, et à ce titre, il est le garant de la politique de prévention et de sa mise en œuvre. Pour cela, il s’entoure des compétences nécessaires et est conseillé par le médecin du travail.
Obligations générales de l’employeur (Art. L. 4121-1 et suivants du Code du travail)
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. Il met en œuvre les mesures de sécurité sur le fondement des principes généraux de prévention suivants
(art. L. 4121-2 du Code du travail)   
Programme de FORMATION  : DÉMARCHE & PRÉVENTION

Lieux : PERPIGNAN / NARBONNE

imagesPGP

Formation AIPR

 

Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux

Objectif de la formation AIPR

• Approfondir vos connaissances sur la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux.
• Approfondir vos connaissances du Guide Technique.
• Identifier les risques métier pour adapter vos méthodes de travail.
• Préparer au mieux la réussite de cet examen sous forme de QCM.

L’objectif de la Formation est de vous préparer à l’examen de l’AIPR afin d’obtenir l’Attestation de compétences relative à l’intervention à proximité des réseaux conformément à la réglementation DT-DICT de juillet 2012.

Planning des Formations AIPR. ICI :  Planning 2019.AIPR         

AIPR 66
AIPR 66

L’AIPR et l’Examen par QCM : 

Obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux

Une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement entre prochainement en application, celle relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.

Tous les acteurs concernés – les maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux – doivent s’y préparer. Il est largement démontré que le renforcement des compétences est un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. Ceux qui se sont investis dans ce domaine ont déjà obtenu des résultats très significatifs, et ce mouvement doit donc se généraliser.

Qu’est-ce que l’AIPR, et quels types de personnels doivent en disposer ?

Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur. Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

– profil « concepteur » : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».

– profil « encadrant » : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

– profil « opérateur » : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).

Programmes de Formations :   

PROG QCM AIPR.V2.19        PROG Concepteur Encadrant AIPR.v2.19     PROG Forma AIPR OPERATEUR V4.19

Quelles sont les conditions minimales permettant la délivrance de l’AIPR ?

L’employeur délivre l’AIPR en se fondant sur au moins l’un des modes suivants de preuve des compétences de son salarié :

1- un CACES en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d’engins de travaux publics (pelles, foreuses, trancheuses, camions aspirateurs, grues, nacelles, chariots élévateurs,…)

2- un titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle, des secteurs du bâtiment et des travaux publics ou des secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement

3- une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans

4- tout titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l’un des 3 ci-dessus délivré dans un autre État membre de l’Union européenne

A quelle date l’AIPR sera-t-elle obligatoire ? L’AIPR sera obligatoire au 1er janvier 2018. Les entreprises et les collectivités dont les salariés sont soumis à AIPR ont grand intérêt à devancer l’obligation. Notamment, pour tout examen par QCM passé avant le 1er janvier 2017 ou durant les 3 mois de l’expérimentation menée au printemps 2015, le délai de validité de l’attestation de compétence correspondante débutera au 1er janvier 2017, et non à la date de l’examen.

A noter que la certification relative à l’attestation de compétences délivrée après examen par QCM figure parmi celles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle est donc éligible au Compte personnel de formation (CPF).  Vous pouvez consulter et imprimer la fiche détaillée ici.

 

 

 

FORMATION AIPR QCM

Opérateur – Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR)

L’AIPR sera obligatoire à partir du 1er janvier 2018                   ⇒ Planning 2019.AIPR 

Qu’est-ce que l’AIPR ?

L’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est délivrée par l’employeur à son personnel devant intervenir à proximité des réseaux.

En application de l’arrêté du 22-12-2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux.

L’AIPR et l’Examen par QCM :

Obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux

Une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement entre prochainement en application, celle relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.

Tous les acteurs concernés – les maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux – doivent s’y préparer. Il est largement démontré que le renforcement des compétences est un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. Ceux qui se sont investis dans ce domaine ont déjà obtenu des résultats très significatifs, et ce mouvement doit donc se généraliser.

chef de man

CHEF DE MANOEUVRE

Les appareils et engins de levage de charges ou de personnes représentent des risques majeurs pour la sécurité des travailleurs et des usagers sur les chantiers du BTP.

Plusieurs types de matériel (grues à tour; nacelles d’élévation; plates-formes élévatrices ; …) engendrent des risques corporels et matériels ayant souvent pour origine de simples négligences qu’une bonne formation du conducteur, le respect de la réglementation et de quelques règles peuvent éviter.

Même si leur nombre diminue, grâce à une sévère réglementation et à la mise en œuvre de procédures de contrôle, les appareils de levage restent à l’origine d’un grand nombre d’accidents dans le secteur du BTP, avec des sinistres faisant gesteplusieurs victimes.

Par exemple, la chute d’une grue sur un chantier de construction peut s’avérer lourde de conséquences pour l’entreprise qui en avait la garde, non seulement pour les coûts des dommages matériels et corporels et ceux occasionnés par l’arrêt du chantier, mais aussi du fait des sanctions pénales encourues par l’entrepreneur pour mise en danger d’autrui, blessures ou homicides involontaires.

Programme : PROGRAMME DE FORMA Chef de manœuvre V4.19

 

Gestes et Postures (GP)

Objectif pédagogique PROGRAMME Gestes et Postures 7h V3code

– Appréhender les risques dorso-lombaires et leur prévention,
– Appliquer les techniques de gestes et postures de travail adaptées pour atténuer la fatigue et réduire la fréquence des accidents.

gestes et postures
gestes et postures

Les risques liés à l’électricité et les habilitations

DÉFINITION : Le titre d’habilitation est une autorisation écrite qui détermine les activités, le champ d’application et les limites des opérations comportant un risque électrique que l’opérateur peut effectuer.
Qui doit être habilité ?                              PROGRAMME DE FORMATION Hab ELEC BS    V3code
  • Le personnel « non électricien » effectuant des travaux non électriques (peinture, maçonnerie, élagage à proximité de conducteur ou de locaux électriques…),
  • Le personnel « non électricien » effectuant des petites interventions d’ordre électrique (remplacement de fusibles, de lampes, nettoyage…),
  • Le personnel « électricien » effectuant des travaux électriques en basse (BT) ou haute tension (HT).

    Habilitation Electrique PRP Safety Formation
    Habilitation Electrique PRP Safety Formation
REGLEMENTATION         
Décret n°2010-1016 du 30 août 2010 relatif aux obligations de l’employeur pour l’utilisation des installations électriques des lieux de travail.
Décret n°2010-1017 du 30 août 2010 relatif aux obligations des maîtres d’ouvrage entreprenant la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à recevoir des travailleurs en matière de conception et de réalisation des installations électriques
Décret n°2010-1018 du 30 août 2010 portant diverses dispositions relatives à la prévention des risques électriques dans les lieux de travail.
Décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage Articles R 4544-9 à R 4544-11 du Code du Travail
Norme NF C 18-510, « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique ».
EPI Hab Elec
EPI Hab Elec

 

Grue mob

CACES GRUES MOBILES

Les grues mobiles sont utilisées dans de nombreux domaines tels que la construction, l’industrie ou encore le transport.

Elles trouvent leur intérêt quand aucun autre moyen de levage stationnaire n’est présent ou n’a la capacité de faire le travail demandé.

Les secteurs d’utilisation des grues mobiles : Le BTP, montage de grues à tour, levage d’éléments préfabriqués, construction d’ouvrages d’arts, l’énergie, montage d’éoliennes, maintenance de centrales nucléaires, l’industrie, mise en place ou déplacement de machines et le transport.

grue mobile 1B PRPSF
grue mobile 1B PRPSF

Les grues et appareils de levage sont des équipements dangereux s’ils ne sont pas suffisamment maîtrisés. Pour cela :

La conduite doit être confiée à des salariés déclarés aptes médicalement.Il faut s’assurer du bon état des engins Il faut s’assurer de l’utilisation appropriée des engins Il faut s’assurer du bon état des accessoires de levage (élingues, chaînes…)

Une formation adéquate du conducteur est nécessaire pour la conduite de tous les engins, Elle est à compléter et réactualiser chaque fois que le besoin se fait ressentir.
Une autorisation de conduite doit être délivrée par l’employeur, pour la conduite des engins.
Les Catégories de Grue Mobile : CACES GRUE MOBILE
 

Catégories

Type de grues mobiles
1A Grues treillis automotrices et sur porteur
2A Grues treillis sur chenilles
1B Grues télescopiques sur porteur et automotrices
2B Grues télescopiques sur chenilles
2C Grues treillis sur rails ou spéciales

Le + : Formation AIPR  

Programmes : PROGRAMME DE CACES R383m Recyclage 2J 

PROGRAMME DE CACES R383m INITIAL 5J V.4.19

PROGRAMME AFP R383m Recyclage 2J V5.19   Autorisation de conduite

Modalités d’inscription  :   Nous contacter 

                                                

 

 

Soudeur PRPSF
Soudeur PRPSF
Formation produits chimiques Perpignan

Les Produits chimiques

Les catégories de produits chimiques

La définition et le principe de classement des substances et mélange sont précisés par l’article R4411-6 du Code du travail (article que nous détaillerons plus loin).
Il convient toutefois de les distinguer en deux grandes catégories :

  • Les Agents Chimiques Dangereux (ACD)
  • Les produits Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR)

Qu’est-ce qu’un produit dangereux ?

L’article R4412-3 du Code du Travail défini un agent chimique dangereux comme :

  • Tout agent chimique qui satisfait aux critères de classement des substances ou préparations dangereuses tels que définis àl’article R4411-6 du Code du Travail.
  • Tout agent chimique qui, bien que ne satisfaisant pas aux critères de classement, peut présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs en raison de ses propriétés physico-chimiques, chimiques ou toxicologiques et des modalités de son utilisation, y compris tout agent chimique pour lequel des décrets prévoient une Valeur Limite d’Exposition Professionnelle.

    ableau pictogrammes PROD
    Tableau pictogrammes PROD
  • PROGRAMME DE RISQUE CHIMIQUE N1.   V3.03.17pdf

     Modalités d’inscription et conditions de vente :   Nous contacter