CACES_R485

CACES® R485 & Préparation à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

Il existe 2 catégories de gerbeurs à conducteur accompagnant. Ce CACES® concerne les chariots gerbeurs à conducteur accompagnant, à mât fixe muni de bras de fourche et aux mécanismes de translation et de levage motorisés

Le CACES® peut être délivré pour chacune des catégories. Ce qui distingue les deux catégories, c’est la hauteur de levée.

CATÉGORIE 1 : gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée comprise entre 1,20m et 2,5m)

CATÉGORIE 2 : gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée supérieure ou égale à 2,5m)

Programme CACES® Cat.2 : —-> PROGRAMME CACES.R485 v1.21 Gerbeur à conducteur accompagnant

Programme Attestation de formation (Autorisation de conduite) : —-> PROGRAMME AC R485 7h v1 

portail

Prévention des risques liés à l’utilisation des portails coulissants

Prévention des risques liés à l’utilisation des portails coulissants

Former les utilisateurs : L’utilisation des portails / Formation/information à l’utilisation :

La sensibilisation des utilisateurs portera sur :

Les risques encourus et les modes opératoires adaptés dans l’utilisation courante des portails coulissants manuels, les points de vigilance pour la vérification visuelle et le signalement des anomalies, la procédure de signalement, l’utilisation spécifique du portail motorisé en mode manuel dégradé, la conduite à tenir en cas d’accident, la remise d’un support et éventuellement la diffusion d’une plaquette à tous les salariés.

Pour prévenir les risques d’accidents graves ou mortels : Repérer et évaluer les risques, Maintenir en état et mettre en sécurité les portails coulissants, Assurer les vérifications et la maintenance.

Programme de formation : ⇒ en cours

Inscriptions : nous consulter. https://prpsafety.fr/contact-devis/ 

Recommandation adoptée par le Comité Technique Régional 3 lors de la séance du 15 octobre 2015 et les Comités Techniques Régionaux 1, 2 de la Carsat du Languedoc Roussillon lors des séances des 3 et 10 mars 2016.

portail sécurité perpignan prévention formation portail formation utilisation portail coulissant consignes ouverture de portail sécurité à perpignan narbonne montpellier nimes
PASI

Passeport Sécurité Intérim PASI

Objectifs :

  • Connaitre et identifier les risques principaux liées à son activité
  • Utiliser les moyens de prévention
  • Préparer son poste de travail en intégrant les aspects organisationnels et de prévention
  • S’approprier et respecter les règles pour progresser dans son métier en sécurité
  • Identifier son rôle et celui de chacun en prévention sur un chantier
  • Alerter sa hiérarchie face à une anomalie, une situation à risque, un incident, un accident

Programme : (en cours)

REUNION

FORMATEUR(TRICE) CACES – LEVAGE – MANUTENTION

Cette formation de formateur vous permettra d’intégrer les prérogatives indispensables pour animer efficacement une session de formation CACES®, LEVAGE OU MANUTENTION tout en respectant les consignes de sécurité inhérentes à l’utilisation des engins et équipements. Le programme de cette session s’articulera autour de l’appréhension du rôle et des objectifs propres au formateur.

LES MISSIONS PRINCIPALES DU FORMATEUR EN MANUTENTION :

Le formateur en manutention est chargé de plusieurs missions principales parmi lesquelles :

  • Créer et assurer des modules pédagogiques avec des objectifs préalablement définis suivant les recommandations de la CNAMTS et la réglementation. 
  • Etre acteur de la prévention et insister sur les règles de sécurité des biens et des personnes
  • Animer des modules pratiques de levage et manutention 
  • Assurer la démarche qualité des attestations de formations
  • Objectif : Acquérir les fondamentaux de l’ingénierie de formation et du métier de formateur.
  • Acquérir des repères techniques, méthodologiques et organisationnels pour analyser une demande ou un besoin de formation.
  • Concevoir et mettre en oeuvre une action ou un dispositif de formation.
  • Durée : 35h00
  • Programme : ⇒ Formation de formateur
  • Le + : Supports pédagogiques sur demande
  • MODALITÉS D’INSCRIPTION :   NOUS CONTACTER

 

Autorisation de Conduite

Sans CACES

Une formation adéquate du conducteur est nécessaire pour la conduite de tous les engins, Elle est à compléter et réactualiser chaque fois que le besoin se fait ressentir.

Une autorisation de conduite doit être délivrée par l’employeur, pour la conduite des engins suivants : 

autorisation-de-conduite
autorisation-de-conduite
  • Chariots automoteurs de manutention
  • Gerbeur 
  • Engins de chantiers télécommandés ou à conducteur porté 
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnel 
  • Grues auxiliaires de chargement de véhicules
  • Grues à tour 
  • Grues mobiles 
  • Pont roulant, portique…

Réglementation :

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs ayant reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire : Article R. 4323-55 du code du travail.

La formation et la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes  : Arrêté du 2 décembre 1998. Circulaire DRT 99-7 du 15 juin 1999. 

⇓  Programmes de formations  ⇓ 

PROG. Gerbeur 1jour     PROG. AC  Chariot 2 jours        PROG. AC Engin de chantier 2 jours        PROG. AC Nacelles 2 jours         PROGRAMME Pont Roulant 1 jour     

 PROGRAMME Portique Cavalier 14h       ⇒ PROGRAMME Portique Cavalier 21h   
⇒  PROGRAMME A.C Grue à Tour .R487 2J

L’autorisation de conduite est un document obligatoire que vous délivrez à vos collaborateurs conducteurs d’engins. Elle n’est pas définitive et vous pouvez la retirer à tout moment. À noter qu’elle est valable uniquement dans l’entreprise où elle a été donnée.

Pour délivrer une autorisation de conduite, les prérequis  sont   :

  • le validation des connaissances et du savoir faire du conducteur ;
  • la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur les lieux d’utilisation du ou des matériels ;
  • l’aptitude médicale du conducteur délivrée par le médecin du travail.

La durée de validité de l’autorisation de conduite dépend de la plus courte durée de validité : soit celle de l’aptitude médicale, soit celle du contrôle des connaissances. 

La durée du contrôle des connaissances varie de 5 à 10 ans, tandis que la durée de l’aptitude délivrée par le médecin du travail est en général inférieure à deux ans.  Dès lors, la durée de validité de l’autorisation de conduite ne peut excéder la durée de validité de l’aptitude.

Modalités d’inscription et programme sur mesure :   Nous contacter 

pirl2

Les plates-formes individuelles roulantes. (PIRL / PIR)

Les plates-formes individuelles roulantes sont des plates-formes de faible hauteur. Ces matériels destinés à être utilisés par un seul opérateur, pour des travaux accessibles à partir d’un plancher de travail. Elles sont légères et compactes en position repliée. Elles possèdent deux roues pour leur déplacement, non orientables et non porteuses en position d’utilisation.

PROGRAMMES DE FORMATIONS : ⇒ PROGRAMME PIRL 1 Jour   ⇒ PROGRAMME Recyclage. PIRL. 4h 

Postes de travail sécurisés conformes respectivement aux normes NF P 93-352 (PIR) & NF P 93-353 (PIRL). 

PIRL
PIRL

Réglementation : Code du travail L. 4121 : Principes généraux de prévention. – Décret du 1er septembre 2004 (articles R. 4323-58 à 90) Utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur. – Arrêté du 21 décembre 2004 Vérification des échafaudages. – Circulaire DRT 2005/08 du 27 juin 2005 Mise en œuvre du décret du 1er septembre 2004 et arrêté du 21 décembre 2004. – Pour mémoire, R. 4224-5 : Protection contre les chutes des équipements de travail en général (concerne les installations des postes de travail permanents non visés par le décret de septembre 2004).

 

 ⇒ Fiche de contrôle PIRL 

Les abréviations PIRL et PIR signifient Plate-Forme Individuelle Roulante Lègère pour la première et Plate-Forme Individuelle Roulante pour la seconde.

Elles correspondent à des normes de conception françaises établies par une commission de normalisation des années 1990 et homologuées par l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Il s’agissait à cette époque de fixer des règles de conception pour des équipements de travail sécurisés pour une personne, pour toutes les tâches ponctuelles de courte durée et de faible hauteur.

Abreviation Correspondance Norme  Hauteur maxi du plancher Charges d’utilisation
 PIRL Plate-forme Individuelle Roulante Légère NF-P 93-353 – décembre 1994 1.50 m 150 kg
PIR Plate-forme Individuelle Roulante NF-P 93-352 – décembre 1997 2.50 m 150 kg ou 200 kg

Échafaudages Fixe et Roulant

Pour garantir la sécurité du personnel, la réglementation prévoit des contrôles périodiques des échafaudages et impose une formation aux personnes chargées de monter, d’utiliser, démonter ou modifier ces installations. Les échafaudages sont non seulement des sources de dangers pour les monteurs, mais aussi pour les ouvriers.

AVEC PRP SAFETY FORMATION, LA FORMATION ÉCHAFAUDAGES À PERPIGNAN, VOS BESOINS EN FORMATION OBLIGATOIRE DES ÉCHAFAUDAGES FIXE ET/OU ROULANT SONT ORGANISÉ SUR SITE, SUR CHANTIER AVEC DU MATÉRIELS CONFORME À LA RÉGLEMENTATION.
LES ÉCHAFAUDAGES SONT DES ÉQUIPEMENTS DE TRAVAIL INDISPENSABLES POUR LE SECTEUR DU BÂTIMENT. ILS GARANTISSENT L’EFFICACITÉ ET LA SÉCURITÉ DES TRAVAUX DURANT CHAQUE PHASE DE CONSTRUCTION OU DE RÉPARATION EN PERMETTANT L’ACCÈS AUX FAÇADES, TOITS, CHARPENTES, MURS ET PLAFONDS. MAIS LES TRAVAUX NÉCESSITANT L’UTILISATION D’UN ÉCHAFAUDAGE DEMEURENT À L’ORIGINE DU RISQUE MAJEUR D’ACCIDENTS GRAVES DANS LES ENTREPRISES (CHUTES DE HAUTEUR, CHUTE D’OBJET, EFFONDREMENT D’ÉCHAFAUDAGE…).

Programmes de Formations à télécharger : ⇓

PROG. Échafaudage Fixe. 2 Jours.

⇒ PROG. Échafaudage fixe Initiale. 4 Jours

⇒ Prog. Echaf Roulant. Recyclage. 1 Jour

⇒ Prog. Echaf Roulant. Initiale 2 Jours

Inscriptions : ICI  

echafaudage

 

Echafaudage CARSAT LR
Echafaudage CARSAT LR

AIDES Echafaudage CARSAT LR

 

TOUTE ENTREPRISE SOUHAITANT EFFECTUER UNE FORMATION ÉCHAFAUDAGES PEUT BÉNÉFICIER D’UNE AIDE POUR LE FINANCEMENT, SI L’ENTREPRISE SE RÉFÈRE AUPRÈS D’UN ORGANISME DE FORMATION CONVENTIONNÉ PAR LA CARSAT LR. PRP SAFETY FORMATION EST ENREGISTRÉ AUPRÈS DE LA CARSAT-LR SOUS LE NUMÉRO DE CONVENTION : 16-C-ECH-08-012, CONCERNANT : LA CONCEPTION ; LE MONTAGE, LA RÉCEPTION, L’UTILISATION ET DÉMONTAGE DES ÉCHAFAUDAGES FIXES ET ROULANT.

INFOS : Faits divers – Justice

TOULOUSE : UN HOMME CHUTE MORTELLEMENT D’UN ÉCHAFAUDAGE /  – PAR , FRANCE BLEU OCCITANIE TOULOUSE, FRANCE 
UN OUVRIER A FAIT UNE CHUTE MORTELLE CE LUNDI D’UN ÉCHAFAUDAGE AU NORD DE TOULOUSE. IL EST TOMBÉ DU 7E ÉTAGE. IL EST MORT SUR LE COUP. 
UN OUVRIER DE 36 ANS EST MORT SUR UN CHANTIER CE LUNDI 3 FÉVRIER.  
L'homme âgé de 36 ans est mort sur le coup

Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) / Salarié Désigné Compétent (SDC)

C’est l’employeur qui met en œuvre la démarche de prévention dans son entreprise.
Il est en effet responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il coordonne ses différentes équipes et attribue les moyens nécessaires à la préservation de la santé physique et mentale de tous ses salariés.
L’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise. Il est tenu à une obligation de sécurité. Il s’agit d’une obligation de résultat, et à ce titre, il est le garant de la politique de prévention et de sa mise en œuvre. Pour cela, il s’entoure des compétences nécessaires et est conseillé par le médecin du travail.
Obligations générales de l’employeur (Art. L. 4121-1 et suivants du Code du travail)
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. Il met en œuvre les mesures de sécurité sur le fondement des principes généraux de prévention suivants
(art. L. 4121-2 du Code du travail)   

imagesPGP

Formation AIPR Perpignan

Formation AIPR

Qu’est-ce que l’AIPR, et quels types de personnels doivent en disposer ?

Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur. Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :   

« Concepteur » : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ». 

« Encadrant » : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

« Opérateur » : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).

Télécharger nos programmes de formations :  Concepteur. 7h.   ⇒ Encadrant. 7h.  ⇒ Opérateur. 7h. 

⇒ Examen QCM AIPR.1h.   Fiche Certif.Pro. AIPR v3  

Planning des Formations AIPR :   Planning 2021. AIPR 
⇒    Formations A DISTANCE    ⇐
Objectif de la formation AIPR :

• Approfondir vos connaissances sur la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux.
• Approfondir vos connaissances du Guide Technique.
• Identifier les risques métier pour adapter vos méthodes de travail.
• Préparer au mieux la réussite de cet examen sous forme de QCM.

L’objectif de la Formation est de vous préparer à l’examen de l’AIPR afin d’obtenir l’Attestation de compétences relative à l’intervention à proximité des réseaux conformément à la réglementation DT-DICT de juillet 2012.

Obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux :

Une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement entre prochainement en application, celle relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.

Tous les acteurs concernés – les maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux – doivent s’y préparer. Il est largement démontré que le renforcement des compétences est un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. Ceux qui se sont investis dans ce domaine ont déjà obtenu des résultats très significatifs, et ce mouvement doit donc se généraliser.

Quelles sont les conditions minimales permettant la délivrance de l’AIPR ?

L’employeur délivre l’AIPR en se fondant sur au moins l’un des modes suivants de preuve des compétences de son salarié :

1- un CACES en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d’engins de travaux publics (pelles, foreuses, trancheuses, camions aspirateurs, grues, nacelles, chariots élévateurs,…)

2- un titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle, des secteurs du bâtiment et des travaux publics ou des secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement

3- une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans

4- tout titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l’un des 3 ci-dessus délivré dans un autre État membre de l’Union européenne Fiche Certif.Pro. AIPR v3

A noter que la certification relative à l’attestation de compétences délivrée après examen par QCM figure parmi celles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle est donc éligible au Compte personnel de formation (CPF).  Vous pouvez consulter et imprimer la fiche détaillée (Fiche n°RS1282) ici.
AIPR OCCITANIE :AIPR PERPIGNAN AIPR NARBONNE AIPR MONTPELLIER AIPR BÉZIERS AIPR TOULOUSE AIPR CARCASSONNE

 

 

 

FORMATION AIPR QCM

Opérateur – Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR)

L’AIPR est obligatoire depuis le 1er janvier 2018                  Planning 2020.AIPR 

Qu’est-ce que l’AIPR ?

L’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est délivrée par l’employeur à son personnel devant intervenir à proximité des réseaux. En application de l’arrêté du 22-12-2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux.

L’AIPR et l’Examen par QCM :

Obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux

Une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement entre prochainement en application, celle relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.

Tous les acteurs concernés – les maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux – doivent s’y préparer. Il est largement démontré que le renforcement des compétences est un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. Ceux qui se sont investis dans ce domaine ont déjà obtenu des résultats très significatifs, et ce mouvement doit donc se généraliser.

⇒ Programmes de Formations   

⇒    FORMATIONS A DISTANCE    ⇐