Comment avoir un CACES ?

Vous souhaiter obtenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) d’un engin de chantier, d’une grue, d’une plate-forme élévatrice mobile de personnes ou d’un chariot élévateur prenez contact avec notre organisme de formation CACES sur Perpignan. Ce certificat valide les connaissances et le savoir-faire d’un conducteur d’engin pour la conduite en sécurité.

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.

Comment avoir un CACES
Comment avoir un CACES

Pour certains équipements présentant des risques particuliers, ils doivent en outre être titulaires d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur.

Le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un très bon moyen de s’assurer des connaissances et savoir-faire du conducteur  avant la délivrance de l’autorisation de conduite.

Titulaire d’un ou plusieurs CACES il faut être autorisé à conduire dans l’entreprise les engins pour lesquels vous êtes apte. Pour cela, l’employeur doit délivrer une autorisation de conduite avant de vous confier l’engin, après s’être assuré que vous êtes apte médicalement et informer sur les lieux et les instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.
Ce certificat est valable 5 ou 10 ans.

LE test CACES :

Le candidat doit réaliser un QCM (test théorique) et un test pratique, suivant les procédures et les recommandations de la CNAMTS.