Comment Utiliser un Extincteur ?

Formation incendie Perpignan PRP Safety Formation

Manipulation des Extincteurs
Objectifs pédagogiques :
Acquérir les connaissances pratiques relatives à la lutte contre les débuts de feu.
Etre capable d’utiliser les moyens de première intervention.
Permet une amélioration de l’organisation interne de la sécurité.
exercices
En matière d’incendie, le législateur, appuyé par la CNAMTS et l’APSAD, a la mis en place des réglementations visant essentiellement à assurer la protection des personnes :
Code du travail
Article L4121-1 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1/ Des actions de prévention des risques professionnels ;
2/ Des actions d’information et de formation ;
3/ La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
Article R4227-28 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

Règle APSAD R4 : Installations d’extincteurs mobiles :
Article 1.2 : L’ensemble du personnel doit être formé à la manipulation des extincteurs
Règle APSAD R6 : Organisation d’un service de sécurité incendie :
Article 6.1 : Les équipiers de première intervention et les équipiers de seconde intervention doivent recevoir une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie.

PROGRAMME EPI Incendie   V3code 
Pour toute demande n’hésitez pas à nous contacter !
Formation PRPSFextincteurs
Formation PRPSFextincteurs

La Réglementation sur les extincteurs infos aux propriétaires :

La loi n’impose pas la mise en place d’extincteur pour les habitations individuelles mais il est obligatoire de mettre des extincteurs dans les immeubles d’habitation de grande hauteur, dans les parkings et dans les chaufferies.

Si la copropriété veut faire installer un extincteur dans la cage d’escalier de l’immeuble qui n’est pas un immeuble de grande hauteur, la décision doit être votée à la double majorité.

PRP Safety Formation à Perpignan vous conseils d’avoir toujours un extincteur à portée de main en cas d’incendie pour les habitations individuelles, ce petit coût peu sauver des vies. De plus, peu d’occupants ou de copropriétaires sont formés à la manipulation d’un extincteur, rendant sa présence inutile dans bon nombre de cas, nous vous recommandons de faire une formation de manipulation des extincteurs.