Formation : ARRIMAGE D’ENGIN EN SÉCURITÉ

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ARRIMAGE PRP Safety Formation
ARRIMAGE PRP Safety Formation

ARRIMAGE D’ENGIN EN SÉCURITÉ : L’ arrimage d’un engin pour le transport routier est une opération importante pour la sécurité. Au-delà des dégâts matériels, un mauvais arrimage peut provoquer des blessures graves pour le chauffeur et les usagers de la route. 

Obligation de l’employeur de former le chauffeur à la mise en oeuvre d’un arrimage en sécurité. Art L.4141-2 Code du travail.
Les opérations de chargement ou de déchargement font l’objet d’un document écrit, dit « protocole de sécurité » Art R.4515-4 Code du travail.

Objectifs : Optimiser ses connaissances sur la réglementation concernant le transport et le poids des véhicules, les règles de chargement et de calage, l’importance de l’arrimage, les techniques d’arrimage et l’utilisation du matériel adéquat.
  Public visé : Toute personne inexpérimentée dans la conduite des engins, chargée du transport et de l’arrimage / Loueur / Transporteur / BTP.

PROGRAMME DE FORMATION :   ⇒  PROG. Arrimage. 4h      

 Le choix de la remorque et du véhicule tracteur :
Le poids d’une mini-pelle par exemple (entre 1 t et 6 t) est à considérer aussi bien dans le choix de la remorque que du véhicule tracteur. En effet, si le PTAC (poids à vide + poids de la mini pelle) de la remorque est inférieur à 3,5 t, elle peut être tractée par un véhicule léger comme un fourgon ou un 4×4. En revanche, si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 t, elle doit être tractée par un camion. Dans tous les cas, le poids total de l’ensemble (remorque + engin + véhicule tracteur) ne doit pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA) indiqué sur la carte-grise du véhicule tracteur. 
Les contrôles en route :L’état du chargement, la tension de moyens d’arrimage employés ainsi que l’état des autres mesures de sécurité devraient être vérifiés après un premier tronçon et ensuite à des intervalles réguliers plus importants. Durant le transport, les vibrations peuvent détendre les moyens d’arrimage!
Adapter le mode de conduire : Le mode de conduite devrait être adapté au chargement.
Lorsqu’un poids de chargement élevé est allié à un centre de gravité élevé, il faut redoubler de prudence dans les virages serrés! Pour éviter le stress, planifier les durées de conduite en conséquences!

Modalités d’inscription et conditions de vente :   Nous contacter