Souvent, les entreprises de moins de 50 salariés n’ont pas de personnel dédié à la prévention des risques professionnels. Ce qui peut les amener à ignorer la réalité des dangers de leur activité ou, inversement, à penser les maîtriser, parfois à tort. Certaines sont même réticentes à la mise en place d’actions d’amélioration des conditions de travail.
Pourquoi ces méconnaissances ou ces réserves ? Par quels moyens est-il possible d’amener ces petites structures, qui représentent un peu moins de 40 % des salariés français, à revoir leur position ?
Pour convaincre les sociétés de taille modeste de souscrire à la prévention, il faut aussi actionner les bons leviers, avancer des arguments qui correspondent à leurs priorités : « une bonne démarche SST est un atout pour attirer et retenir les talents », « la prévention participe à l’amélioration de la qualité de la production », « des aides financières existent »…
Mais pour faire passer ces messages, encore faut-il être en contact avec les cibles et pouvoir capter leur attention.
Quand la prévention est intégrée au fonctionnement d’une petite entreprise, c’est parfois une conséquence de l’histoire personnelle ou des convictions du responsable.
Un accident du travail traumatisant dans son équipe ou le décès d’un proche d’une maladie professionnelle peuvent constituer le déclic. Mais attendre la survenue d’un drame pour agir est en totale contradiction avec la définition même de la prévention. Trop fréquemment, dans ces entreprises, la SST est assimilée à une tâche administrative, chronophage et peu utile. Cela s’explique notamment par leur mode de fonctionnement focalisé sur l’activité quotidienne (recherche de nouveaux marchés, relation client, trésorerie, problèmes de facturation…) qui peut être une question de survie.
La pandémie de la Covid-19 nous l’a rappelé cruellement : un arrêt, ou un ralentissement, de quelques semaines, peut signer la fin d’une aventure.
Plus d’info :
http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/LES%20ENTREPRISES%20DE%20MOINS%20DE%2050%20SALARI%C3%89S.html