Conduite de Pont Roulant et Portique en Sécurité

Formation Pont Roulant sur Perpignan

 » La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire… »  Arrêté du 02 décembre 1998 – Article R4323-55 du Code du Travail :

Téléchargement : PROGRAMMES :  ⇒ Pont Roulant 7H     ⇒ Pont Roulant 14H
  ⇒ PROGRAMME Portique Cavalier 14h     ⇒ PROGRAMME Portique Cavalier 21h

L’information du personnel (y compris personnel intérimaire) sur les risques et les mesures de prévention en lien avec l’utilisation du pont seront intégrées dans les formations d’accueil sécurité au poste de travail. En cas d’intervention d’entreprises extérieures, ces risques et mesures de prévention seront inscrites au plan de prévention que le chef d’entreprise intervenante est chargé de commenter à son personnel. La conduite des ponts est réservée aux personnes qui ont reçu une formation adéquate, correspondant à la catégorie de pont et au type de manutentions ou de travaux concernés.

Objectifs : Acquérir les connaissances et savoir-faire pour la conduite de pont roulant dans les conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité en conformité avec le matériel et les textes en vigueur.

Formation Mixte : ⇒ PROGRAMME-A.C–Pont-Roulant.

A l’issue de la formation avec PRP Safety Formation, une évaluation sera faite afin de s’assurer de l’aptitude et de la capacité à conduire l’équipement et qu’il ne subsiste pas d’ambiguïtés sur la mise en pratique des consignes de travail et de sécurité. Cette formation fera l’objet d’une vérification périodique de compétences, au minimum une fois tous les cinq ans.

Après formation, l’employeur délivre une autorisation de conduite du pont roulant.

Pont roulant PRPSF
Pont roulant PRPSF

Comment peut-on déplacer les charges en toute sécurité ?

  • Actionner les commandes du pont roulant en douceur. Éviter d’exercer des mouvements brusques et saccadés sur la charge.
  • N’obéir qu’aux signaux de l’élingueur responsable de la charge, sauf s’il s’agit d’un signal d’arrêt.
  • S’assurer qu’il n’y a personne autour de la charge avant de la soulever. Faire entendre un signal quelconque (cloche, sirène ou autre dispositif d’avertissement) et commencer lentement à soulever la charge.
  • S’assurer que rien ne risque de retenir ou d’accrocher la charge pendant le levage ou le déplacement.
  • S’assurer que rien n’obstrue le mouvement de la charge.
  • Garder la maîtrise de la charge pendant la descente. Si le système de freinage fait défaut, on peut habituellement descendre la charge en inversant la marche du treuil en première ou deuxième vitesse.
  • Ne pas descendre la charge sous le niveau atteint lorsqu’il ne reste que deux tours complets de câble métallique sur le tambour.
  • Rester dans la cabine du pont roulant en cas de panne d’électricité. Placer les commandes à la position d’arrêt (OFF), tenter d’attirer l’attention de quelqu’un et attendre du secours.

 Modalités d’inscription :   Nous contacter