Formation à la conduite de Pont Roulant et Portique

Formation Pont Roulant sur Perpignan

Formation à la conduite de Pont Roulant

 *La recommandation de La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés   R423 précise que la conduite des ponts roulants est réservée aux personnes ayant reçu une autorisation de conduite, correspondant à la catégorie de pont et aux types de manutentions ou de travaux concernés.

L’information du personnel (y compris personnel intérimaire) sur les risques et les mesures de prévention en lien avec l’utilisation du pont seront intégrées dans les formations d’accueil sécurité au poste de travail.

En cas d’intervention d’entreprises extérieures, ces risques et mesures de prévention seront inscrites au plan de prévention que le chef d’entreprise intervenante est chargé de commenter à son personnel.

La conduite des ponts est réservée aux personnes qui ont reçu une formation adéquate, correspondant à la catégorie de pont et au type de manutentions ou de travaux concernés.

A l’issue de la formation avec PRP Safety Formation, une évaluation sera faite afin de s’assurer de l’aptitude et de la capacité à conduire l’équipement et qu’il ne subsiste pas d’ambiguïtés sur la mise en pratique des consignes de travail et de sécurité. Cette formation fera l’objet d’une vérification périodique de compétences, au minimum une fois tous les cinq ans.

Après formation, il leur sera remis une autorisation de conduite du pont roulant.

Les élingueurs auront reçu une formation sur les risques et consignes particulières.

Pont roulant PRPSF
Pont roulant PRPSF

Comment peut-on déplacer les charges en toute sécurité ?

  • Actionner les commandes du pont roulant en douceur. Éviter d’exercer des mouvements brusques et saccadés sur la charge.
  • N’obéir qu’aux signaux de l’élingueur responsable de la charge, sauf s’il s’agit d’un signal d’arrêt.
  • S’assurer qu’il n’y a personne autour de la charge avant de la soulever. Faire entendre un signal quelconque (cloche, sirène ou autre dispositif d’avertissement) et commencer lentement à soulever la charge.
  • S’assurer que rien ne risque de retenir ou d’accrocher la charge pendant le levage ou le déplacement.
  • S’assurer que rien n’obstrue le mouvement de la charge.
  • Garder la maîtrise de la charge pendant la descente. Si le système de freinage fait défaut, on peut habituellement descendre la charge en inversant la marche du treuil en première ou deuxième vitesse.
  • Ne pas descendre la charge sous le niveau atteint lorsqu’il ne reste que deux tours complets de câble métallique sur le tambour.
  • Rester dans la cabine du pont roulant en cas de panne d’électricité. Placer les commandes à la position d’arrêt (OFF), tenter d’attirer l’attention de quelqu’un et attendre du secours.

PROGRAMME PONT ROULANT 7h   V3code

Modalités d’inscription et conditions de vente :   Nous contacter