FORMATION SST Sauveteur Secouriste du Travail

FORMATION SST Sauveteur Secouriste du Travail

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DATES DES PROCHAINES SESSIONS SST :  DU 12 AU 13/12/2024  / DU 09 AU 10/01/2025 À PERPIGNAN 66
DATES DES PROCHAINES SESSIONS MAC.SST  : LE 31/01/2025

Objectifs : Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours. Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise. Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Le rôle du SST, les bons gestes et bien sur la prévention des accidents de travail sont au cœur de la formation SST chez PRP Safety Formation.

Les formations et l’apprentissage des Sauveteurs Secouristes du Travail évoluent, il est nécessaire de faire un recyclage (Maintien-Actualisation des Compétences) (le MAC) la périodicité est fixer à 24 mois.

L’intervention du SST : Mesures exceptionnelles pour faire face à l’épidémie de Covid-19

L’obligation qui incombe à l’employeur de préserver la santé et la sécurité de ses salariés inclut celle des secouristes qui seraient amenés à intervenir en vue de prodiguer les premiers soins à un collègue blessé ou malade. Dans le contexte actuel de pandémie et de manière provisoire, les mesures de prévention consistent à limiter, si possible, les contacts entre la victime et le secouriste et à renforcer les mesures d’hygiène (le cas échéant, mise à disposition de gel hydroalcoolique) et les gestes barrières. En complément, des équipements de protection seront mis à disposition des secouristes (gants à usage unique, et, si l’entreprise en dispose, masques de protection) et l’employeur devra s’assurer que ces derniers ont été formés à leur utilisation.

PROGRAMMES DE FORMATIONS :  

PROGRAMME MAC SST          ⇒ PROGRAMME SST 

⇒ PROGRAMME IPS – DAE. Initiation aux Premiers Secours.

Inscriptions :  https://prpsafety.fr/contact-devis/ 
Que doit prévoir l’employeur en matière de secours d’urgence ? (Source INRS)

Tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise, des moyens de secours adaptés, dans l’objectif de prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié qui serait victime d’un accident du travail (AT), d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.
L’organisation des premiers secours repose sur :

  • La mise à disposition de moyens humains à travers la formation de personnels aux gestes et secours d’urgence,
  • L’établissement de consignes écrites, portées à la connaissance des salariés décrivant la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident,
  • Un dispositif d’alerte efficace et la mise à disposition de matériels de premiers secours adaptés.

La formation de salariés aux secours d’urgence n’est donc qu’une des composantes du dispositif d’organisation des secours. Le médecin du travail, doit en tout état de cause, être associé à l’établissement de ces mesures de premiers secours.

Où trouver un DSA/DAE ?  

Comme les défibrillateurs entièrement automatiques, les défibrillateurs semi-automatiques sont signalés par un logo blanc avec un cœur vert. Des défibrillateurs automatisés sont mis à disposition du grand public dans certains centres commerciaux, mairies ou salles de sports.

La loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 impose aux ERP (établissements recevant du public) de s’équiper d’un défibrillateur cardiaque automatisé externe visible et facile d’accès (article L. 123-5 du Code de la construction et de l’habitation). Un arrêté du 29 octobre 2019 définit les modalités de signalisation des défibrillateurs automatisés externes installés dans les lieux publics et dans les établissements recevant du public (affichage, indication de l’emplacement, étiquette sur le boitier, etc.).

Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 précise les types d’ERP concernés par cette obligation et le calendrier de mise en application :

  • au plus tard le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3 ;
  • le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 ;
  • le 1er janvier 2022 pour certains ERP de catégorie 5 (gares, structures d’accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées, établissements de soins, refuges et hôtels-restaurants de montagne, établissements sportifs).
Numéro d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes : 114
Le 114, numéro unique d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, a lancé l’accès au service en « Conversation totale ».
Deux nouveautés qui ouvrent des perspectives inédites d’accessibilité : la mise en place d’une application dédiée et du site www.urgence114.fr qui propose un tchat mais aussi la visio en Langue des Signes Française.
  • SST66.CACES66.AIPR66.MACSST66.HABILITATIONELECTRIQUE66.TRAVAUXENHAUTEUR66.PREVENTION66.CACESPERPIGNAN66.TESTCACES.PERMISCACESPERPIGNAN.R486PEMP.
  • N° d’habilitation INRS : H34135/2024/SST-1/O/08
  • →  Livret SST ED4085_

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