Les situations à risques : Suivant la R431 de la CNAMTS
Les chutes peuvent survenir depuis :
-
des toitures, charpentes, terrasses de bâtiments…
-
des moyens d’accès à des zones en surélévation : échelles, escaliers, passerelles…
-
des pylônes ou d’autres équipements de travail (échafaudage, camion citerne…).
La réglementation ne donne pas de définition du travail en hauteur. C’est à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur lors de l’évaluation des risques.
Le Code du travail précise les règles à suivre pour la conception, l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail et pour la conception et l’utilisation d’équipements pour le travail en hauteur. Des règles particulières s’appliquent au secteur du BTP et à certaines catégories de travailleurs.
Réglementation :
Le décret n° 2004-924 en date du 1er septembre 2004 abrogea les principales dispositions relatives aux travaux en hauteur issue du décret du 8 janvier 1965. Il introduisit une nouvelle sous-section dans le Code du Travail concernant les « mesures relatives à l’exécution de travaux temporaires en hauteur et aux équipements de travail mis à disposition et utilisés à cette fin ». relatif aux « mesures d’organisation et conditions d’utilisation des équipements de travail et des équipements de protection individuelle ».
PROGRAMMES DE FORMATIONS :
Objectifs de la formation travail en hauteur a Perpignan : Acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation des EPI antichute et des installations.
PROGRAMME DE TRAVAIL EN HAUTEUR ET PORT DU HARNAIS 7h V3code
PROGRAMME DE TRAVAIL EN HAUTEUR ET PORT DU HARNAIS 14h V3code
Modalités d’inscription et conditions de vente : Nous contacter
Les AFS régionales CARSAT LR :
Equipements de travail en hauteur et système d’ancrage mobile.
LIGNE DE VIE PRP Safety Formation