Formation échafaudage Perpignan

Échafaudages Fixe et Roulant. R408 / R457

Pour garantir la sécurité du personnel, la réglementation prévoit des contrôles périodiques des échafaudages et impose une formation aux personnes chargées de monter, d’utiliser, démonter ou modifier ces installations. Les échafaudages sont non seulement des sources de dangers pour les monteurs, mais aussi pour les ouvriers.

Avec PRP Safety Formation, la formation échafaudages à Perpignan, vos besoins en formation obligatoire des échafaudages fixe et/ou roulant sont organisé sur site, sur chantier avec du matériels conforme à la réglementation.
Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables pour le secteur du bâtiment. Ils garantissent l’efficacité et la sécurité des travaux durant chaque phase de construction ou de réparation en permettant l’accès aux façades, toits, charpentes, murs et plafonds. Mais les travaux nécessitant l’utilisation d’un échafaudage demeurent à l’origine du risque majeur d’accidents graves dans les entreprises (chutes de hauteur, chute d’objet, effondrement d’échafaudage…).

Programmes de Formations à télécharger : ⇓

⇒ PROG. Recyclage Échafaudage fixe. 2 Jours

⇒ PROG. Échafaudage fixe Initiale. 4 Jours

⇒ Prog. Echaf Roulant. Recyclage. 1 Jour

⇒ Prog. Echaf Roulant. Initiale 2 Jours

 

echafaudage

 

 

 

 

Echafaudage CARSAT LR
Echafaudage CARSAT LR

AIDES Echafaudage CARSAT LR

 

 

Toute entreprise souhaitant effectuer une formation échafaudages peut bénéficier d’une aide pour le financement, si l’entreprise se réfère auprès d’un organisme de formation conventionné par la CARSAT LR. PRP Safety Formation est enregistré auprès de la CARSAT-LR sous le numéro de convention : 16-C-ECH-08-012, concernant : la conception ; le montage, la réception, l’utilisation et démontage des échafaudages fixes et Roulant.

INFOS : Faits divers – Justice

Toulouse : un homme chute mortellement d’un échafaudage /  – Par , France Bleu Occitanie Toulouse, France 
Un ouvrier a fait une chute mortelle ce lundi d’un échafaudage au nord de Toulouse. Il est tombé du 7e étage. Il est mort sur le coup. 
Un ouvrier de 36 ans est mort sur un chantier ce lundi 3 février. Il a fait une chute depuis un échafaudage. 
L'homme âgé de 36 ans est mort sur le coup
FORMATION SST Sauveteur Secouriste du Travail

FORMATION SST Sauveteur Secouriste du Travail

En 2021, on a dénombré 604 565 accidents du travail. Il est important de prendre en compte ces chiffres. Combien de SST ont été formé ?  (*source INRS).

FORMATION SST Sauveteur Secouriste du Travail

Objectifs : Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours. Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise. Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Le rôle du SST, les bons gestes et bien sur la prévention des accidents de travail sont au cœur de la formation SST chez PRP Safety Formation.

Les formations et l’apprentissage des Sauveteurs Secouristes du Travail évoluent, il est nécessaire de faire un recyclage (Maintien-Actualisation des Compétences) (le MAC) la périodicité est fixer à 24 mois.

L’intervention du SST : Mesures exceptionnelles pour faire face à l’épidémie de Covid-19

L’obligation qui incombe à l’employeur de préserver la santé et la sécurité de ses salariés inclut celle des secouristes qui seraient amenés à intervenir en vue de prodiguer les premiers soins à un collègue blessé ou malade. Dans le contexte actuel de pandémie et de manière provisoire, les mesures de prévention consistent à limiter, si possible, les contacts entre la victime et le secouriste et à renforcer les mesures d’hygiène (le cas échéant, mise à disposition de gel hydroalcoolique) et les gestes barrières. En complément, des équipements de protection seront mis à disposition des secouristes (gants à usage unique, et, si l’entreprise en dispose, masques de protection) et l’employeur devra s’assurer que ces derniers ont été formés à leur utilisation.          Recommandations d’organisation des formations SST-APS 31/03/2022 

PROGRAMMES DE FORMATIONS :  

⇒  ROGRAMME SST V5.22

⇒  PROGRAMME MAC SST V3.22

⇒ PROGRAMME DSA.V3.22 

⇒  Fiche Certif.Pro. SST v3.22

Dates des prochaines sessions SST :
du 21 au 22/09/2023   /   du 12 au 13/10/2023   /   du 16 au 17/11/2023   /   du 14 au 15/12/2023   Sessions à Perpignan et en occitanie
Inscriptions :  https://prpsafety.fr/contact-devis/ 

→  Livret SST ED4085_

Où trouver un DSA ?  

Comme les défibrillateurs entièrement automatiques, les défibrillateurs semi-automatiques sont signalés par un logo blanc avec un cœur vert. Des défibrillateurs automatisés sont mis à disposition du grand public dans certains centres commerciaux, mairies ou salles de sports.

La loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 impose aux ERP (établissements recevant du public) de s’équiper d’un défibrillateur cardiaque automatisé externe visible et facile d’accès (article L. 123-5 du Code de la construction et de l’habitation). Un arrêté du 29 octobre 2019 définit les modalités de signalisation des défibrillateurs automatisés externes installés dans les lieux publics et dans les établissements recevant du public (affichage, indication de l’emplacement, étiquette sur le boitier, etc.).

Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 précise les types d’ERP concernés par cette obligation et le calendrier de mise en application :

  • au plus tard le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3 ;
  • le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 ;
  • le 1er janvier 2022 pour certains ERP de catégorie 5 (gares, structures d’accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées, établissements de soins, refuges et hôtels-restaurants de montagne, établissements sportifs).
Numéro d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes : 114
Le 114, numéro unique d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, a lancé l’accès au service en « Conversation totale ».
Deux nouveautés qui ouvrent des perspectives inédites d’accessibilité : la mise en place d’une application dédiée et du site www.urgence114.fr qui propose un tchat mais aussi la visio en Langue des Signes Française.

Financez votre formation avec Mon Compte Formation : Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de cliquer ci-dessous. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr   (Recherche: SST en Centre de formation à Perpignan par BELKACEM Kamel et/ou PRP Safety Formation) 

  • SST66.CACES66.AIPR66.MACSST66.HABILITATIONELECTRIQUE66.TRAVAUXENHAUTEUR66.PREVENTION66.CACESPERPIGNAN66.TESTCACES.PERMISCACESPERPIGNAN.R486PEMP.

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Qu'est ce que le document unique

Qu’est ce que le Document Unique ?

Utilité du document unique d’évaluation des risques professionnels :
Le Document Unique n’est pas un simple document administratif, mais la base de l’élaboration d’un plan d’action global visant à améliorer la santé des salariés.
C’est un outil d’aide à la décision sur lequel les employeurs peuvent prendre appui pour intégrer la prévention des risques sur l’ensemble des activités de l’entreprise.

Le document unique doit donc inciter l’employeur à organiser la prévention dans son entreprise et c’est l’une des premières étapes qu’il doit mettre en place pour ensuite définir ce qui est acceptable ou non et établir un plan d’action en définissant des priorités.
En effet, le document unique permet de lister et de hiérarchiser les risques dans l’entreprise, il est donc plus aisé pour l’employeur de décider quelles sont les priorités, certains risques vont être à traiter en urgence, d’autres peuvent être traités avec un délai plus long.
Le document unique permet de les sensibiliser, grâce à une meilleure information, des risques encourus pour chaque poste de travail. Le D.U va permettre d’informer l’ensemble des acteurs internes ou externes sur les risques professionnels de l’entreprise.
Enfin le D.U va être utile afin de prévoir le budget à allouer à l’organisation de la prévention dans l’entreprise.
Que dit la réglementation sur le  Document Unique :
Le Document unique permet d’être en conformité avec le code du travail.                                                           Selon le décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 (article R4121-1 du Code du travail) :                                                              « L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3. »
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise, y compris ceux liés aux ambiances thermiques. Selon l’article 4121-3 du Code du travail: « L’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail. A la suite de cette évaluation, l’employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l’ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux de l’encadrement ».

qu'est ce que le document unique 3

L’absence de document unique, en cas de contrôle de l’inspection du travail (DIRECCTE) peut-être sanctionné de 1500 euros d’amende par unité de travail et de 3000 euros par unité de travail en cas de récidive.
De plus, l’employeur peut-être condamné pour délit d’entrave si le document unique n’est pas à la disposition des représentants du personnel. L’absence de Document Unique, comme l’absence d’information et de formation est prise en considération dans le cadre de poursuites pénales.
Il permet néanmoins dans une certaine mesure de moduler la responsabilité de l’entreprise ou de son représentant, sur le plan social, mais également pénal. En effet, face à un homicide ou à des blessures involontaires, le manquement caractérisé à l’obligation de sécurité et de prudence permet d’engager la responsabilité pénale de l’entreprise. Les personnes morales peuvent également être déclarées responsables pénalement de cette infraction (Code pénal, art 223-2).
Sur le plan civil, dans le cadre d’un contentieux relatif à la faute inexcusable, le juge ne manquera pas de considérer que l’absence d’évaluation des risques caractérise un manquement à l’obligation de sécurité.                                                                                                                                                                   En cas d’accident, Si le Document Unique n’existe pas, la sanction sera maximale.
Utilité Sociale du D.U :
Le document unique peut favoriser le dialogue social et le management des équipes.
Les salariés connaissent parfaitement leur poste de travail et les risques qui y sont associés. Il est donc plus facile pour l’employeur de s’aider de cette connaissance surtout qu’il existe souvent une différence entre le travail effectif et le travail prescrit au départ.
Ces différences ne sont pas forcément connues de l’employeur qui découvre au moment de l’établissement du document unique des problèmes de sécurité jusqu’à présent inconnus.
D’autre part, la participation des salariés à la démarche du document unique permet de les sensibiliser et de les impliquer dans la démarche de prévention des risques professionnels.            avec prp safety formation il existe un programme concernent la formation du salarié compétant à Perpignan.
concerné par la prévention, à tous les niveaux de l’entreprise, c’est donc le moment d’obtenir leur adhésion afin de faire accepter les éventuels changements en matière de santé et sécurité au travail.
Cette participation est indispensable si on ne veut pas que les futures mesures de sécurité ne soient pas vécues comme une contrainte par les salariés, ce qui est malheureusement trop souvent le cas.
Le dialogue social est primordial pour que l’employeur obtienne une adhésion de l’ensemble du personnel afin d’appliquer rapidement et facilement les mesures de prévention et de sécurité prévues dans le plan d’action.
Aspect Economique du Document Unique :
Comme nous l’avons vu au départ le document unique d’évaluation des risques permet d’établir un plan d’action en fonction des priorités.
Il est plus facile de gérer le coût des mesures de prévention, de l’intégrer dans le budget voir de le provisionner. L’établissement d’un document unique et d’un plan d’action permet également de baisser le nombre des accidents du travail ou des maladies professionnelles.
Cela permet donc de baisser le taux de cotisation AT/MP (Accident du travail, Maladies Professionnelles) auprès de la CARSAT/CRAM.
Grâce au D.U l’entreprise peut se mettre en règle et évite ainsi des amendes. Il existe également des économies moins visibles mais qui peuvent représenter un vrai plus :
Grâce à de meilleures conditions de travail, on favorise le dialogue social, cela implique moins d’absentéisme, moins de turn-over, plus de motivation de la part des salariés et donc plus de production
Il faut tenir compte aussi des arrêts de travail qui impliquent une baisse de la production, éventuellement le remplacement du salarié en arrêt par un intérimaire
De plus, un taux de fréquence d’accident bas donne une meilleure image de l’entreprise et peut même devenir un argument commercial.
Dans certains secteurs, les entreprises ayant un taux de fréquence d’accidents trop élevé n’ont pas le droit de postuler à certains appels d’offres.

Nous voyons donc que gérer les risques dans son entreprise permet de baisser sensiblement certains coûts directs mais aussi des coûts indirects non négligeables.                                                        Contactez-nous pour plus d’informations concernant le Document Unique de votre entreprise

CACES PRPSF

Comment avoir un CACES ?

Vous souhaiter obtenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) d’un engin de chantier, d’une grue, d’une plate-forme élévatrice mobile de personnes ou d’un chariot élévateur prenez contact avec notre organisme de formation CACES sur Perpignan. Ce certificat valide les connaissances et le savoir-faire d’un conducteur d’engin pour la conduite en sécurité.

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.

Pour certains équipements présentant des risques particuliers, ils doivent en outre être titulaires d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur.

Le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un très bon moyen de s’assurer des connaissances et savoir-faire du conducteur  avant la délivrance de l’autorisation de conduite.

Titulaire d’un ou plusieurs CACES il faut être autorisé à conduire dans l’entreprise les engins pour lesquels vous êtes apte. Pour cela, l’employeur doit délivrer une autorisation de conduite avant de vous confier l’engin, après s’être assuré que vous êtes apte médicalement et informer sur les lieux et les instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.
Ce certificat est valable 5 ou 10 ans.

LE test CACES : 

Le candidat doit réaliser un QCM (test théorique) et un test pratique, suivant les procédures et les recommandations de la CNAMTS.

ARRIMAGE..

Formation : ARRIMAGE D’ENGIN EN SÉCURITÉ

ARRIMAGE PRP Safety Formation
ARRIMAGE PRP Safety Formation

ARRIMAGE D’ENGIN EN SÉCURITÉ : L’ arrimage d’un engin pour le transport routier est une opération importante pour la sécurité. Au-delà des dégâts matériels, un mauvais arrimage peut provoquer des blessures graves pour le chauffeur et les usagers de la route. 

Obligation de l’employeur de former le chauffeur à la mise en oeuvre d’un arrimage en sécurité. Art L.4141-2 Code du travail.
Les opérations de chargement ou de déchargement font l’objet d’un document écrit, dit « protocole de sécurité » Art R.4515-4 Code du travail.

Objectifs : Optimiser ses connaissances sur la réglementation concernant le transport et le poids des véhicules, les règles de chargement et de calage, l’importance de l’arrimage, les techniques d’arrimage et l’utilisation du matériel adéquat.
  Public visé : Toute personne inexpérimentée dans la conduite des engins, chargée du transport et de l’arrimage / Loueur / Transporteur / BTP.

PROGRAMME DE FORMATION :   ⇒  PROG. Arrimage. 4h      

 Le choix de la remorque et du véhicule tracteur :
Le poids d’une mini-pelle par exemple (entre 1 t et 6 t) est à considérer aussi bien dans le choix de la remorque que du véhicule tracteur. En effet, si le PTAC (poids à vide + poids de la mini pelle) de la remorque est inférieur à 3,5 t, elle peut être tractée par un véhicule léger comme un fourgon ou un 4×4. En revanche, si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 t, elle doit être tractée par un camion. Dans tous les cas, le poids total de l’ensemble (remorque + engin + véhicule tracteur) ne doit pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA) indiqué sur la carte-grise du véhicule tracteur. 
Les contrôles en route :L’état du chargement, la tension de moyens d’arrimage employés ainsi que l’état des autres mesures de sécurité devraient être vérifiés après un premier tronçon et ensuite à des intervalles réguliers plus importants. Durant le transport, les vibrations peuvent détendre les moyens d’arrimage!
Adapter le mode de conduire : Le mode de conduite devrait être adapté au chargement.
Lorsqu’un poids de chargement élevé est allié à un centre de gravité élevé, il faut redoubler de prudence dans les virages serrés! Pour éviter le stress, planifier les durées de conduite en conséquences!

Modalités d’inscription et conditions de vente :   Nous contacter